Psychologie de l’adolescence

Psychologue pour adolescent(e) à Nice

L’adolescence est une phase primordiale dans le développement d’une personne, une phase de maturation et de transformation, aussi bien d’un point de vue social, psychologique que d’un point de vue biologique.

Ces évolutions peuvent conduire à des difficultés d’adaptation, aussi bien du côté de l’adolescent(e) que de celui de ses proches, notamment pour les parents. Les cartes se redistribuent, les règles du jeu changent, et il est complètement normal que la transition ne s’opère pas en un claquement de doigts.

Les parents peuvent aussi se retrouver en difficulté pendant cette période : démunis devant cette métamorphose, ils sont conscients que leur rôle de parent doit lui aussi évoluer pour favoriser l’autonomie de l’adolescent(e), sans nécessairement savoir comment se positionner.

Thérapie ado nice

Les problématiques les plus fréquemment rencontrées sont :

  • Comment gérer mes relations (avec les autres ados, avec mes parents...) lorsque je ressens des choses parfois contradictoires et incompréhensibles ?
  • Comment s’approprier mon « nouveau » corps en pleine mutation ? Comment gérer le regard des autres ?
  • Comment faire comprendre à mes parents que j'aurais besoin de plus d’autonomie, mais qu’en même temps je ne me sens pas encore pleinement autonome ?
  • Comment gérer les émotions difficiles nouvelles comme la jalousie ?
  • Mon cerveau me noie dans un tourment de pensées, comment réagir ?
  • Comment gérer les questions nouvelles des relations amoureuses, de la sexualité et de l’orientation sexuelle ?
  • Y a-t-il des outils pour m’aider à savoir ce que je veux faire des années à venir et de ma vie ?
  • Comment se protéger du harcèlement scolaire et du harcèlement sur les réseaux sociaux ?
  • Comment réagir en cas d’addiction (alcool, cannabis, …) ?
  • Comment gérer l’anxiété, la dépression, le manque de confiance en soi, l’isolement social ?
  • etc.

Ne pas trouver immédiatement les réponses par soi-même est tout-à-fait normal, cela fait partie du chemin qui plus tard t’aidera à devenir un adulte autonome. Tous ces bouleversements, c’est comme si ton cerveau et ton corps parlait un nouveau langage que tu ne sais pas encore décrypter.

Dans la majorité des cas, le temps fera son œuvre et tu parviendras à décrypter ce nouveau langage, à t’y adapter et à faire ton chemin vers l’âge adulte. Cependant, il est parfois utile d’être accompagné pour obtenir un coup de pouce de la part de quelqu’un qui non seulement a déjà vécu ce processus, mais qui a aussi déjà accompagné des centaines d’ados à avancer sur leur chemin de vie.

Psychologue ado nice

Thérapie pour adolescent

J’ai eu l’opportunité par le passé de travailler avec les ados au sein de la Maison des Adolescents de Toulon, occupant des missions de conseil, d’orientation et bien sûr d’accompagnement psychologique et de psychothérapie avec les thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Mon travail en tant que psychologue à Nice est d’accompagner l’adolescent vers une plus grande autonomie en lui proposant des outils de gestion des émotions, de connaissance de soi et de communication adaptés à son contexte et ses problématiques.

Pour ce faire, il me tient à cœur d’offrir dans un premier temps un espace d’échange non-jugeant et valorisant – l’ado est l’expert de son propre fonctionnement, plus que le psychologue – ce qui signifie que bien entendu, je réponds à ce que me dit l’adolescent, je reformule, je pose des questions… Puis dans un second temps, nous chercherons à agir concrètement sur un problème ou une situation. La TCC est donc une thérapie active où l’on cherche des solutions et des nouvelles stratégies. 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations. Je rappelle également que le Pass Santé Jeunes peut aider financer un suivi psychologique à partir de 15 ans.

Laisser un commentaire